Tout savoir sur les prothèses dentaires

By: | Tags: , , | Comments: 0 | octobre 23rd, 2017

 

Que vous envisagiez d’obtenir des prothèses dentaires, que vous en ayez déjà ou que vous connaissiez quelqu’un avec elles, il est fort probable que vous ayez des questions à leur sujet. Ce qui suit est l’information sur ce que les prothèses sont vraiment, quel genre de soins ils exigent, et comment les prothèses dentaires peuvent améliorer votre santé bucco-dentaire. Nous espérons vous aider à trouver les réponses à toutes vos questions sur les prothèses et à découvrir, si nécessaire, si les prothèses dentaires pourraient vous convenir.


Qu’est ce qu’une prothèse dentaire?
Les prothèses dentaires sont des dents artificielles et des gencives qui sont formées à votre bouche et créées par vos dentistes pour remplacer les dents naturelles perdues ou enlevées. Les prothèses dentaires peuvent être totales (dentier) ou partielles, ce qui signifie qu’elles peuvent soit remplacer toutes les dents de la ligne gingivale supérieure ou inférieure, ou seulement quelques-unes qui manquent. Peu importe le type de prothèses dentaires dont vous aurez besoin, elles seront conçues sur mesure pour s’adapter à votre bouche et visuellement adaptées à vos dents existantes.

De quoi sont-ils faits?
Dans le passé, les dents artificielles qui composent les prothèses dentaires étaient en porcelaine ou en plastique, mais les prothèses plus modernes sont généralement faites d’une résine dure. Les matériaux utilisés pour fabriquer les dents prothétiques sont connus pour être plus fragiles que les dents naturelles et peuvent facilement se briser ou se fissurer en cas de chute ou autrement négligée. Ce matériau s’use aussi beaucoup plus rapidement que les dents naturelles et doit donc être remplacé par un nouvel ensemble de prothèses tous les cinq ans ou plus.

Capture d’écran 2017-10-23 à 22.55.32
La structure portante des prothèses dentaires qui maintient les dents artificielles en place et qui ressemble à la ligne des gencives naturelles est souvent faite d’une résine similaire utilisée pour les dents, ou d’un matériau polymère plus souple qui épouse parfaitement la ligne naturelle des gencives.

Pourquoi porter des dentiers?
Les prothèses améliorent non seulement l’apparence d’un sourire qui a plusieurs dents manquantes, mais elles gardent aussi la structure de la bouche en soutenant les structures autour des joues et des lèvres. Les prothèses dentaires permettent également de manger des aliments qui requièrent de la mastication, ce qui permet de maintenir le même régime alimentaire et de s’assurer que vous êtes bien nourri. Enfin, les prothèses dentaires sont une solution viable pour remplacer les dents qui causent de graves douleurs et des problèmes de santé bucco-dentaire, comme ceux qui ont des racines pourries ou des dommages graves. Avoir des prothèses dentaires signifie que les dents gênantes sont éliminées et remplacées par une alternative forte et belle.

Prothèses partielles
Les prothèses partielles sont souvent utilisées à la place d’autres méthodes de remplacement des dents lorsque les dents naturelles environnantes ne sont pas assez solides pour supporter des structures telles que les ponts dentaires, ou lorsqu’il manque plus d’une ou deux dents.Capture d’écran 2017-10-23 à 22.52.43

Prothèses partielles classiques
Les prothèses partielles sont montées sur la partie de la ligne de gencive sur laquelle elles vont s’asseoir et s’attachent aux dents naturelles voisines pour éviter qu’elles ne tombent. Cependant, ils ne sont pas fixés de façon permanente et peuvent être retirés facilement à tout moment pour le nettoyage et pendant le sommeil.

Prothèses complètes
Les prothèses complètes, également appelées prothèses complètes, sont des prothèses qui remplacent toutes vos dents naturelles. Vous pouvez les avoir adaptés pour votre ligne de gomme supérieure ou inférieure, et sont maintenus en place par aspiration et / ou à l’aide d’un adhésif oral. Tout comme les prothèses partielles, elles sont facilement amovibles.

Une prothèse hybride
Prothèses dentaires et prothèses immédiates
Il existe d’autres types de prothèses complètes et partielles qui diffèrent des prothèses permanentes traditionnelles, y compris un type appelé prothèses dentaires immédiates. Ces prothèses sont créées avant que les dents remplacées par des prothèses dentaires aient été enlevées et soient utilisées immédiatement après l’extraction de la dent et pendant le processus de guérison, qui peut durer jusqu’à six mois. Ces prothèses peuvent être plus facilement remises en place que les prothèses permanentes pour s’adapter aux changements de la bouche, car le gonflement des gencives et de la mâchoire diminue pendant la cicatrisation. Les prothèses immédiates seront éliminées une fois le processus de cicatrisation terminé et votre bouche prête pour les prothèses permanentes.
Les prothèses hybrides sont une alternative qui peut être utilisée si les prothèses dentaires traditionnelles s’avèrent extrêmement inconfortables ou si vous avez encore quelques dents naturelles. Les prothèses hybrides sont fixées sur les racines des dents naturelles et reposent sur celles-ci ou sur des implants dentaires, s’il n’y a pas de dents naturelles à ajuster. Certains trouvent ce type de prothèse plus confortable et ils sont facilement amovibles.


Prothèses sur implants
Comme son nom l’indique, ce sont des prothèses qui sont ancrées par des implants dentaires. Un implant dentaire est un dispositif permanent qui est ancré à l’os de la mâchoire et peut être utilisé pour remplacer n’importe quel nombre de dents. Ils sont constitués de l’implant lui-même, un poteau en métal (généralement en titane) et une couronne personnalisée qui ressemble à une dent naturelle.

Capture d’écran 2017-10-23 à 22.53.16

Les prothèses sur implants peuvent être attachées de différentes façons, mais doivent être soignées et traitées comme des prothèses dentaires traditionnelles. Il est plus fréquent de les faire sur la mâchoire inférieure, car la partie supérieure a moins de problèmes avec l’ajustement en toute sécurité, mais beaucoup de gens ont des implants sur les deux.

Comment nettoyer les prothèses dentaires
Peu importe le type de prothèses que vous pouvez avoir, toutes les prothèses doivent être nettoyées tous les jours, tout comme les dents ordinaires. Même si les prothèses dentaires sont constituées de dents artificielles, les bactéries, la plaque et le tartre s’y accumulent encore et peuvent endommager les dents et les gencives existantes.
Pour nettoyer vos prothèses dentaires, sortez-les de votre bouche et faites couler de l’eau propre sur celles-ci pour déloger les particules de nourriture qui pourraient se coincer entre les dents, le long de la ligne des gencives ou sous la structure. Brossez ensuite les prothèses dentaires partout avec une brosse pour prothèse dentaire ou une brosse à dents très douce en utilisant un savon doux ou un nettoyant pour prothèse dentaire. Assurez-vous de ne pas utiliser d’autres nettoyants, de dentifrice ordinaire ou de brosses à dents électriques car ils sont tous trop abrasifs et peuvent endommager et user les matériaux de la prothèse. Après le nettoyage, assurez-vous de bien les rincer.
Alors que vos prothèses sont hors de votre bouche, assurez-vous de nettoyer vos gencives et toutes les dents naturelles avec une brosse à dents très douce et humide et un dentifrice fluoré si nécessaire. Si votre brosse à dents est trop dure, enroulez votre doigt dans un gant de toilette humide et doux et frottez doucement vos gencives, en veillant à couvrir toutes les surfaces.

Préserver vos prothèses
Enlevez toujours vos prothèses avant de dormir pour éviter de les endommager, de les déloger et de donner à vos gencives du temps pour se détendre. Immergez complètement vos prothèses dans de l’eau chaude, mais pas chaude, pour qu’elles ne se dessèchent pas et ne se déforment pas. Utilisez uniquement une solution de trempage pour dentier si votre prothèse n’a pas de composants métalliques car la solution peut ternir le métal.

Devis Gratuit

Free quote