Les caries, pourquoi moi ?

By: | Tags: , | Comments: 0 | octobre 22nd, 2017

Vous pouvez vous brosser les dents deux ou trois fois par jours, utiliser de la soie pour s’assurer que vous atteignez chaque recoin de votre bouche, et vous utiliser même un rinçage oral pour compléter. Mais d’une certaine façon, vous avez toujours des caries. Peut-être que vous avez remarqué des amis ou des membres de la famille dont les routines de nettoyage buccal ne sont pas aussi diligents que le vôtre, mais ne pas avoir de caries aussi souvent que vous. Mais alors pourquoi?

Certaines personnes sont plus susceptible d’avoir des caries pour plusieurs raisons, toutes ne sont pas dû au manque de hygiene bucco-dentaire. Lisez donc notre article pour en savoir plus.

Régime alimentaire

Capture d’écran 2017-10-30 à 12.44.23
La raison pour laquelle vous pourriez être plus enclin aux cavités pourrait être aussi simple que ce que vous mangez. Manger trop de snacks et de boissons remplies de sucre est un problème majeur quand il s’agit de votre santé bucco-dentaire et devrait être la première chose à réduire pour le bien de vos dents. À moins d’être nettoyés immédiatement avec une brosse à dents et un dentifrice fluoré, les sucres s’agglutinent autour et entre les dents et le long de la ligne des gencives. Ces sucres
deviennent un combustible pour les bactéries et érodent l’émail des dents, cette couche protectrice des dents ne protègent donc plus contre la carie.
Les aliments sucrés à éviter comprennent les sodas, les jus de fruits, les bonbons et les hydrates de carbone, comme les pains blancs.
Pour lutter contre les caries, remplacez ces aliments par des fruits et légumes croustillants qui sont naturellement faibles en sucres, tels que les carottes et le céleri, et buvez de l’eau pour éliminer les débris alimentaires et les sucres qui persistent entre les dents.

Bactéries
Il existe des bactéries orales ou des microbes qui sont plus agressifs que d’autres lors de leurs rencontres avec des sucres dans la bouche. Cela signifie que les bactéries qui se forment naturellement dans la bouche de certaines personnes peuvent être plus dommageables que les bactéries qui se forment dans la bouche des autres. Cette bactérie destructrice décompose les barrières protectrices des dents et peut provoquer une désintégration dans la racine de la dent, ce qui entraîne la formation de cavités. Pour
lutter contre les bactéries buccales agressives, couplez votre routine de brossage et de soie dentaire avec un rinçage oral qui combat les caries en améliorant la protection naturelle de la dent.

Bouche sèche
Si vous ressentez un sentiment de sécheresse dans votre bouche régulièrement, cela pourrait affecter votre santé bucco-dentaire. La salive est essentielle pour lutter contre les caries car elle élimine naturellement les particules alimentaires destructrices, les sucres et les bactéries dans la bouche. Il pourrait y avoir diverses raisons pour lesquelles la bouche dessèche, comme les effets secondaires des
médicaments, les traitements de chimiothérapie ou diverses maladies. Pour lutter contre la bouche sèche et protéger vos dents contre les caries, rincer quotidiennement avec un lavage buccal améliorant l’émail pour protéger les dents et essayer de boire beaucoup d’eau tout au long de la journée pour compenser le manque d’humidité naturelle dans votre bouche. Consultez votre professionnel de la santé pour un traitement supplémentaire pour les symptômes de bouche sèche.

Le retrait des gencives aussi appelé “récession gingivale”
Si la gencive se retire de façon trop importante, les dents peuvent être exposées au-delà des endroits où l’émail les couvre naturellement. Cela signifie que la base de la dent est vulnérable et que toutes les bactéries qui se forment naturellement pourraient provoquer une désintégration beaucoup plus facile, ce qui entraîne des caries. Le brossage léger avec une brosse à dents ultra douce loin des gencives est important pour éviter de provoquer une récession supplémentaire. Associez cette technique avec du dentifrice fluoré, un rinçage buccal améliorant l’émail et un conseil de votre professionnel dentaire pour vous assurer que la récession des gencives ne résulte pas d’un problème de santé plus important.

La forme de vos dents

Capture d’écran 2017-10-30 à 12.54.40
Les dents qui ont naturellement des rainures profondes sont plus sensibles aux caries car elles risquent d’attraper facilement les particules alimentaires, les sucres et les mauvaises bactéries. Ces rainures sont plus difficiles à bien nettoyer régulièrement et sont plus proches de la racine de la dent, de sorte que toute érosion qui se produit est plus susceptible d’avoir des résultats plus destructifs en raison de sa proximité avec la partie vulnérable de la dent. La dégradation de ces rainures est beaucoup plus susceptible de provoquer des caries. Veiller à ce que ces formes de dents gênantes soient nettoyées complètement deux fois par jour et qu’aucune particule de nourriture ne soit laissée après avoir mangé. Ces habitudes simples sont les meilleures façon de combattre et de prévenir les caries.

Pour de plus amples informations sur ces problèmes et pour toute autre question que vous pourriez avoir sur les caries et votre santé bucco-dentaire en général, consultez nous!

Devis Gratuit

Free quote