Ce que vous devez savoir sur vos dents de sagesse

By: | Tags: , , | Comments: 0 | octobre 23rd, 2017

 

Avez-vous déjà demandé pourquoi nous avons des dents de sagesse? Ou si vous avez besoin d’extraire vos dents de sagesse? Alors vous êtes au bon endroit. Dans ce post, nous répondons à ces questions et plus encore. Lisez la suite pour découvrir tout ce que vous devez savoir sur les dents de sagesse.


Que sont des dents de sagesse?
Les dents de sagesse sont ce que l’on appelle le dernier ensemble de molaires, les dents qui se trouvent tout à l’arrière de la bouche. Ceux-ci apparaissent généralement assez longtemps après que le reste des dents adultes ont déjà été établies dans la bouche. Les dents de sagesse de la plupart des gens percent la ligne des gencives entre la fin de l’adolescence et la fin de la vingtaine et peuvent causer divers degrés d’inconfort.

Pourquoi avons-nous des dents de sagesse?
Historiquement, nos ancêtres auraient eu besoin d’un jeu supplémentaire de molaires pour mordre et mâcher des aliments crus et difficiles à déchirer. Beaucoup d’anthropologues croient que c’est la raison pour laquelle beaucoup de gens ont encore des dents de sagesse, même si notre consommation de nourriture ne nécessite plus de dents supplémentaires. Certaines personnes n’ont pas du tout de dents de sagesse et il est théorisé que cela se produit parce que nous n’avons plus l’utilité.

Pourquoi les dents de sagesse poussent-elles tordues?
C’est en fait un mythe que toutes les dents de sagesse poussent de travers. Il existe de nombreux cas où les dents de sagesse poussent parfaitement droites et peuvent contribuer à la bouche en tant que dents supplémentaires saines. Lorsque cela se produit, elles n’ont pas besoin d’être extraites. Néanmoins, lorsque les dents de sagesse se développent de travers, la raison dépend uniquement de la bouche dans laquelle ils poussent et la génétique de la personne.

Que se passe-t-il lorsque les dents de sagesse sont mal alignées?
Lorsque les dents de sagesse poussent de travers, il y a une forte possibilité qu’elles puissent affecter négativement les autres dents qui les entourent. Cela signifie que la dent mal alignée pourrait causer une surpopulation, des dommages aux dents adjacentes ou même des dommages aux mâchoires et aux nerfs. Il est préférable d’enlever par un stomatologue les dents de sagesse qui constituent une menace pour la santé du reste de la bouche.

Qu’est-ce qu’une dent de sagesse incluse?
Une dent de sagesse incluse est une dent qui ne peut pas percer la ligne des gencives parce qu’elle est bloquée par une ou plusieurs autres dents. Il n’y a pas assez de place pour l’éruption de la dent de sagesse, ce qui peut entraîner une grande gêne ou même une douleur intense. Si la dent de sagesse incluse parvient à traverser le peu d’espace dont elle dispose avant d’être retirée, elle peut causer des dommages aux gencives, une infection et des dommages à la ligne de la mâchoire ou à d’autres dents.

Comment les dents de sagesse sont-elles enlevées?
Chaque cas est différent et la simplicité de la procédure dépend de la façon dont la dent est développée, qu’elle ait ou non traversé la ligne des gencives et des dommages qu’elle a causés au reste de la bouche. Votre dentiste vous décrira votre situation spécifique, décrivant exactement ce que vous pouvez attendre pendant la procédure.
Les dents de sagesse qui ont traversé la ligne des gencives sont facilement extraites, ce qui explique pourquoi votre dentiste peut choisir d’attendre pour effectuer un retrait jusqu’à ce que cela se produise. L’une des procédures d’enlèvement les plus difficiles est lorsque la dent de sagesse est intégrée dans l’os, car cela nécessite que la dent soit retirée en plusieurs parties. Dans tous les cas, un anesthésique local sera appliqué sur la zone de la bouche opérée et votre stomatologue peut décider d’utiliser également la sédation pour vous garder plus à l’aise.

Combien de temps faut-il pour récupérer après avoir retiré une dent de sagesse?                                 Le temps de récupération varie d’une personne à l’autre, avec une récupération complète allant de quelques semaines à quelques mois. Pendant ce temps, il est important de suivre très attentivement les instructions données par votre dentiste et d’éviter la zone opérée ou d’abimer les points de suture avec des aliments, des boissons et une aspiration forcée (une paille par exp). Si des points non-résorbables sont utilisés, ils seront retirés environ une semaine après la procédure. Votre dentiste planifiera un bilan avec vous pour voir si vous guérissez peu de temps après l’intervention et vous informera de vos progrès.

Vous voulez voir un dentiste?
Si vous avez d’autres questions sur les dents de sagesse ou si vous souhaitez obtenir les conseils d’un professionnel dentaire de premier plan, appelez nous au 02 42 20 00 93.

Devis Gratuit

Free quote